5 conseils pour un étalonnage réussi !
Étalonner ses appareils peut parfois ne pas être une tâche facile et une erreur est vite arrivée !
Aujourd’hui nous vous proposons cinq conseils pour faciliter votre étalonnage et vous assurer un étalonnage réussi :
- CONSEIL #1 : VÉRIFIER L'ÉTENDUE DE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL EN FONCTION DE LA PLAGE D'ÉTALONNAGE DE LA SONDE
C’est une étape indispensable pour bien commencer l’étalonnage de vos appareils. Il faut vous assurer que la sonde que vous allez utiliser couvre bien les plages de température de votre appareil. La température maximum des sondes doit être supérieure à la température du four, sans quoi la sonde risque de se rompre.
- CONSEIL #2 : TRAVAILLER DANS UNE PIÈCE AÉRÉE ET SUR UNE SURFACE PROPRE ET STABLE
S’assurer d’être dans un environnement aéré ainsi que de travailler sur une surface propre et stable vous assurera un meilleur rendu concernant votre étalonnage.
- CONSEIL #3 : SÉLECTION DU PUITS EN FONCTION DU DIAMÈTRE DE LA SONDE
Si la sonde est placée dans un puits de diamètre plus grand, le transfert de chaleur ne s’effectuera pas correctement. La lecture de la température ne sera pas correcte. Si vous forcez pour introduire les sondes, vous risquerez de ne plus pouvoir les extraire !
- CONSEIL #4: POSITIONNER CES SONDES À LA MÊME HAUTEUR
Veillez à positionner les deux sondes, la sonde étalon et la sonde à étalonner, à la même profondeur et le plus proche possible l’une de l’autre pour obtenir un étalonnage correct. Des sondes placées à des hauteurs différentes ne donneront pas les mêmes températures.
- CONSEIL #5 : REVENIR À LA TEMPÉRATURE AMBIANTE
Enfin, dernier conseil mais pas des moindre : une fois votre étalonnage effectué, il faut régler la température de l’appareil pour qu’il revienne à température ambiante. Cela a pour objectif non seulement de protéger votre matériel, mais aussi vous-même.