Comment étalonner les manomètres ?
Étalonner les manomètres, l'essentiel à savoir...
L’étalonnage des manomètres permet par l´application de corrections de réduire l´incertitude associée aux mesures en pression. Examesure, émet des certificats d’étalonnage pour instruments de mesure de pression avec traçabilité jusqu’aux étalons nationaux.
1 - La classe de précision
Il existe différentes classes de précision pour les manomètres : 0.1, 0.25, 0.6, 1, 1.6 , 2.5 et 4. La classe de mesure détermine la limite de l'erreur permise, celle qui est le plus souvent utilisé est le % de la plage de lecture.
2 - Média sous pression
La mise sous pression des manomètres peut être réalisée à l'aide de gaz (air ; azote) ou de liquide (eau ; huile)
3 - La différence de hauteur
Attention à la pression hydrostatique du média sous pression, elle peut provoquer des erreurs, quand la source de pression et le manomètre à étalonner ne sont pas à la même hauteur.
4 - Génération de pression
Lorsque que l'on étalonne des manomètres, une source de pression est nécessaire. Il existe un grand nombre de sources de pression : des pompes d'étalonnage manuel ou automatique, pneumatiques ou hydrauliques des compresseurs manuels hydrauliques, des balances manométriques.
5 - Test d'étanchéité
Avant l'étalonnage il est nécessaire de réaliser un test d'étanchéité ; il permet de vérifier l'installation, notamment les raccordements pour éviter les fuites et les éventuelles erreurs qui en découlerai pendant l'étalonnage. Pour réaliser un test d'étanchéité simple, mettez le système sous pression et surveiller la stabilité de la pression.
6 - Nombre de cycles d’étalonnage (répétabilité)
L’étalonnage consiste à déterminer les corrections à appliquer à l'instruments en différents niveaux de pression : les cycles de pressions sont alors répétés plusieurs fois pour déterminer la répétabilité du manomètre étalonné. L'étalonnage est réalisé soit en plusieurs points montée-descente répartis sur la gamme avec un point de répétabilité qui doit être constant (généralement en milieu de gamme). Pour étalonner correctement un manomètre l'idéal est d'effectuer 3 cycles d'étalonnage.
7 - Certificat d’étalonnage
A la fin de l'étalonnage, il faudra un certificat d'étalonnage qui mets en évidence toutes les informations pertinentes à l'étalonnage comme le type d'équipement utilisé, les conditions environnementales, les signataires, la date de l'étalonnage, le numéro de certificat, les incertitudes de mesure ect.
8 - Traçabilité métrologique
Vous devez vous assurer que l’étalon de référence que vous utilisez pour mesurer la pression appliquée au manomètre possède un certificat d’étalonnage valide et que son étalonnage soit traçable jusqu'aux étalons nationaux appropriés, on parle de traçabilité métrologique.