INDUSTRIE 4.0 : Pourquoi étalonner ?

Qu’est-ce que l’étalonnage ?

Un étalonnage c’est la vérification de la graduation et du réglage d’un appareil de mesure par comparaison avec un étalon de référence traçable plus précis.
Tous les instruments de mesure ont un certain degré d’erreur et l’étalonnage nous indique quel est ce degré d’erreur. 

 

Pourquoi étalonner ?

La raison principale pour laquelle on effectue l’étalonnage d’un instrument de process est de le tester et de s’assurer qu’il mesure correctement.

Tous les instruments de mesure sont sujets à dérive c’est pourquoi, il est essentiel de réaliser des étalonnages périodiquesdes instruments, afin d’effectuer les réglages nécessaires pour les ramener à la justesse requise et garantir la performance, la sécurité et la qualité de votre activité.

 

Optimisation des processus et amélioration du rendement en usine

La plupart des usines de production par transformation utilisent des matières premières et les transforme en produit fini. Plus une usine est capable de réaliser cette tâche de manière efficace, plus elle générera de profits. Le fait de préserver l’exactitude des mesures critiques du process grâce à des étalonnages périodiques permet de garantir que le rendement de l’usine sera optimal. Ceci aide à produire plus et à générer plus de revenus.

 

EXAMESURE vous accompagne avec un service d’étalonnage

Nous étalonnons, ajustons et réparons vos instruments de mesure dans nos laboratoires ou sur votre site. L‘étalonnage sur site permet de réduire le délai d’immobilisation de vos équipements.