Traçabilité métrologique : vos étalonnages sont-ils traçables?
Qu’est-ce que la traçabilité métrologique ? Comment pouvez-vous en être garant ?
Lorsque l’on étalonne, la traçabilité métrologique est un élément fondamental. Si les étalonnages que vous réalisez dans votre usine ne sont pas traçables, vous ne savez pas s’ils sont corrects.
L'incertitude d'étalonnage
Lors de l’étalonnage d’un instrument , le procédé inclut toujours une certaine incertitude. L’incertitude représente la quantité de « doute » dans un procédé d’étalonnage, elle exprime donc à quel point l’étalonnage est « bon ». Les sources d’incertitude sont variées et incluent l’instrument testé, l’étalon de référence, la méthode d’étalonnage ou encore les conditions environnementales.
Le certificat d'étalonnage
Un certificat d’étalonnage mets en évidence le résultat de la comparaison ainsi que toute autre information pertinente à l’étalonnage comme le type d’équipement utilisé, les conditions environnementales, les signataires, la date de l’étalonnage, le numéro de certificat, les incertitudes de mesure, etc..
La chaîne de traçabilité métrologique
- Dans votre usine, vous avez des instruments de process, comme des sondes, par exemple, qui sont étalonnés régulièrement à l’aide de votre calibrateur de process, ou étalon de travail.
- L’étalon de travail est la plus part du temps envoyé à un laboratoire d’étalonnage externe pour être étalonné, en s’assurant qu’il s’agisse de l’étalon de référence du plus haut niveau dans votre usine. Le calibrateur de process peut aussi être étalonné en interne dans l’usine, en utilisant un étalon de référence plus précis.
- Le ou les étalons de référence sont envoyés à un laboratoire d’étalonnage externe accrédité, de préférence, pour être étalonnés.
- Le laboratoire d’étalonnage externe étalonne ses étalons afin de garantir la traçabilité en fonction d’un laboratoire d’étalonnage national, ou d'un organisme similaire.
- Les laboratoires d’étalonnage nationaux travaillent avec des laboratoires de niveau international et font des comparaisons inter-laboratoires, garantissant ainsi que leurs étalonnages sont au même niveau.
- Les laboratoires de niveau international basent leurs mesures sur des comparaisons internationales, des définitions internationales et l’application du système d’unités international (système SI).
Un service d'étalonnage de haute précision pour vos instruments de mesure
Un étalonnage traçable pour tous les instruments de mesure : Four et bain d'étalonnage, sonde de température, thermocouples, thermostat, capteurs de pression... Nous délivrons un certificat d'étalonnage daté, numéroté, et conforme, rattaché à un organisme COFRAC et toutes nos mesures ont une garantie de traçabilité métrologique jusqu'aux étalons nationaux.